Edit
Traumatismes et Histoire. Des enjeux aux pratiques

Traumatismes et Histoire. Des enjeux aux pratiques

Nicole Lucas Vincent Marie et

Définir les traumatismes des temps passés dus aux hommes ou à la nature et réfléchir sur leur impact dans l’histoire et l’histoire enseignée suppose de chercher clés disciplinaires ou interdisciplinaires qui analysent la part de tabou ou d’ineffable d’événements historiques de l’Antiquité à nos jours, de ce qui ne peut qu’avec peine s’énoncer: questions « sensibles », « vives », traumatisantes. Primo Levi, incapable de dire l’expérience concentrationnaire préféra longtemps le silence. Décrivant les traumatismes dans leur multiplicité, leur empreinte indélébile sur sociétés, cultures et mémoires, ce volume en interroge la profondeur en reliant réflexions et études précises de cas.

Read More
Publisher : Editions Le Manuscrit Language : French
Genre : Teaching Aids Release : September 13, 2013
Sub-genre : Pedagogy Collection : Enseigner autrement

Available here:

Biography

Nicole Lucas Vincent Marie et

Vincent Marie est professeur d'Histoire-Géographie et de cinéma au lycée Philippe Lamour de Nîmes. Il a aussi enseigné au lycée français de Douala (Cameroun). Docteur en histoire contemporaine. Il a participé à plusieurs projets pédagogiques internationaux et collabore au site Cinehig de l'académie de Grenoble.

Nicole Lucas, agrégée et docteure en histoire, licenciée en histoire de l’art, formatrice, est membre du laboratoire CERHIO/ CNRS UMR 6258, université Rennes 2. Ses recherches portent sur les manuels scolaires et plus globalement sur l’enseignement de l’histoire, avec une spécialisation sur la place des femmes et du genre dans l’histoire.
Read More

Contact the author

You must be connected to send a message Connect

track