Edit
Arts et histoires des esclavages

Arts et histoires des esclavages

Abécédaire raisonné des arts et de l'histoire des esclavages

Nicole Lucas Vincent Marie et

Présenté sous forme d’abécédaire, cet ouvrage révèle que chaque période, de l’Antiquité à l’époque moderne et contemporaine, a connu ou connaît un esclavage spécifique. Il montre que paradoxalement, les esclavages furent aussi des catalyseurs de poésies, musiques, romans et films au pouvoir libérateur et révélateur.

En abordant ces thématiques sous toutes leurs facettes, il pose les vraies questions et donne des outils de réflexion pour que le combat contre la servitude se perpétue jusqu’à la victoire finale des droits humains.

Il vise à fournir aux enseignants et aux étudiants des outils pour contribuer à mettre histoire et géographie en question et intégrer plus largement l’histoire des esclavages dans l’histoire nationale et universelle.

Un objectif d’autant plus important que le monde actuel perpétue, souvent aux dépens des femmes et des enfants, ce fléau en principe aboli par la loi.

Read More
Publisher : Editions Le Manuscrit Language : French
Genre : History Release : May 18, 2016
Sub-genre : General History Collection : Enseigner autrement

Available here:

Available here:

Biography

Nicole Lucas Vincent Marie et

Vincent Marie est professeur d'Histoire-Géographie et de cinéma au lycée Philippe Lamour de Nîmes. Il a aussi enseigné au lycée français de Douala (Cameroun). Docteur en histoire contemporaine. Il a participé à plusieurs projets pédagogiques internationaux et collabore au site Cinehig de l'académie de Grenoble.

Nicole Lucas, agrégée et docteure en histoire, licenciée en histoire de l’art, formatrice, est membre du laboratoire CERHIO/ CNRS UMR 6258, université Rennes 2. Ses recherches portent sur les manuels scolaires et plus globalement sur l’enseignement de l’histoire, avec une spécialisation sur la place des femmes et du genre dans l’histoire.
Read More

Contact the author

You must be connected to send a message Connect

track